photo Cantine spéciale #6

Cantine spéciale #6

Atelier, Repas - Dégustation

Redon 35600

Le 15/01/2026

La santé mentale concerne tout le monde ! Elle bouge et évolue. Venez partager un atelier repas et mieux comprendre la santé mentale. Cette semaine, nous découvrirons L'Open dialogue (Dialogue ouvert). C’est à la fois une approche psychothérapeutique et une façon d'organiser les soins psychiques, utilisée depuis les années 1980 en Finlande. Elle a été recommandée par l’Organisation mondiale de la santé Menu végétarien préparé en partie avec des légumes bios récupérés auprès des maraîchers du territoire par le Réseau de Glanage solidaire du Pays de Redon. Sur réservation.

photo SANG NEGRIER

SANG NEGRIER

Théâtre

DOL DE BRETAGNE 35120

Du //000 au //099

L'histoire se présente comme un fait divers, un événement qui a jeté le trouble dans une ville seulement préoccupée de sa tranquillité. Le narrateur est un homme ordinaire devenu commandant d'un navire, non pas en raison de ses compétences, mais à la suite du décès de son prédécesseur. Son rôle est d'acheminer des esclaves depuis l'Ile de Gorée vers l'Amérique. Mais lors d'une escale à St MALO pour l'enterrement du capitaine, cinq esclaves s'échappent du bateau négrier. Il s'ensuit une battue dans toute la ville qui aboutira à la mort affreuse de quatre d'entre eux. Le cinquième qui ne sera jamais retrouvé continuera à narguer toute la ville en clouant un à un, ses doigts à la porte des principaux responsables de la mort de ses compagnons. Le récit du capitaine est porté par un acteur fantastique. Habillé de blanc comme un Pierrot Lunaire, Bruno Bernardin traverse son histoire, balloté par le sort. Son jeu est physique : il débute le spectacle avec une main magnifiquement éclairée et joue jusqu'au bout des pieds. L'acteur passe d'un état à l'autre, suggère un duc, fait vivre les personnages du récit. Aucune lassitude ne s'installe, les brefs intermèdes musicaux font basculer[...]

photo Première Guerre mondiale : les travailleurs chinois sont-ils les précurseurs de la diaspora ?

Première Guerre mondiale : les travailleurs chinois sont-ils les précurseurs de la diaspora ?

Histoire - Civilisation

Saint-Malo 35400

Le 15/01/2026

Par Michel Peressin. Proposé par l’UTL. À la fin de l’année 1915, où la guerre fait rage en Europe, la jeune République de Chine fait face aux velléités incessantes de domination japonaise. Les Alliés, manquant de main d’œuvre, proposent alors à la Chine de participer à l’effort de guerre en envoyant en France un contingent de travailleurs non combattants. Dans le courant de l’année 1916, ce sont ainsi 140 000 travailleurs qui seront recrutés et affectés au service des forces françaises et britanniques. À l’issue du conflit, une minorité de travailleurs chinois s’établit en France, constituant ainsi la base d’une diaspora qui, au fil des ans, verra l’installation d’une communauté chinoise de plus en plus nombreuse et active. Respectueuse de ses traditions, la diaspora chinoise en France a su s’intégrer dans le tissu économique national. Entrée prioritaire aux adhérents de l'UTL.

photo Humains - Narcisse

Humains - Narcisse

Musique, Spectacle, Spectacle musical

Saint-Malo 35400

Le 16/01/2026

La fascinante histoire de l’humanité Spectacle musical conçu et écrit par Narcisse. Pourquoi sommes-nous la seule espèce animale qui écrit, qui compose de la musique, qui marche sur la lune ? Qu’est-ce qui nous a conduits à avoir eu besoin de téléphones intelligents, si nous-mêmes sommes déjà l’espèce la plus intelligente ? Mais sommes-nous vraiment l’espèce la plus intelligente ? L’histoire de l’humanité est une histoire fascinante que Narcisse va partager avec nous, en musique, en poésie et avec 21 artistes en hologrammes. À une époque où nous avons bien des raisons de douter de l’humanité et de son avenir, Narcisse fait le point sur tout ce dont nous sommes capables. Et ça fait du bien !